Oh non mais restez je vous promet que ça va pas être chiant ni écrit dans un jargon "psy"!

Vous connaissez tous les jeux comme le Programme d'entrainement cérébral du professeur Kawashima ou la Cérébrale Académie qui permettent de maintenir les capacités cognitives (de la mémoire) pour les personnes adultes.
La compagnie Smart Brain Games développe une thérapie pour les enfants à l'aide de jeux de course de voitures et d'un casque porteur de capteurs permettant d'enregistrer les ondes émises par le cerveau...Pour en savoir plus: http://www.presence-pc.com/actualite/Jeux-Medecine-15618/

Sans rentrer dans un système aussi compliqué, beaucoup d'autres jeux peuvent être utilisés pour les thérapies, les éducations ou les rééducations de la mémoire, de l'espace-temps, des coordinations (manuelles, oculo-manuelles,...),...

Commençons par Tétris: ce jeu permet de travailler sur la représentation spatiale et l'organisation spatiale: il faut reconnaitre les formes pour ensuite pouvoir les tourner dans tous les sens pour pouvoir les associées entre elles pour remplir les lignes.

Pour ce qui est des coordinations, il existe tout un tas de jeux vidéos, surtout depuis l'apparition de la Wii qui mettent en jeu tout le corps.
Mais il existait déjà l'Eye Toy sur PS2 avec ses mini-jeux comme le laveur de vitres ou le parcours d'entrainement militaire.

Les jeux musicaux comme Guitar Hero ou Donkey Konga permettent un travail sur le temps et le rythme en plus des coordinations...

Si je vous parle de tout ça c'est qu'en creusant plus il me serait possible d'associer mes 2 passions: mon travail et les jeux vidéos...et que ma stagiaire m'a parlé d'un module optionnel concernant ce sujet.
J'ai hate qu'elle commence ses cours pour les lui piquer...